COVID-19 : Mise en place de systèmes d’aide à la décision clinique pour venir en aide aux équipes de soins en oncologie dans leur processus décisionnel

Plusieurs fournisseurs de soin de santé ont dû annuler ou reporter des chirurgies et des procédures, incluant le dépistage, la chimiothérapie et la radiothérapie, en raison des mesures de confinement ainsi que de la priorisation des ressources médicales pour lutter contre la pandémie et des soins aux patients infectés hospitalisés.

Les systèmes d’aide à la décision clinique peuvent intégrer les données du patient aux résultats de l’imagerie, de la pathologie, du laboratoire et des tests génomiques pour faciliter le diagnostic et les décisions thérapeutiques. La solution NAVIFY™ Tumor Board de Roche Diagnostics est l’un de ces systèmes.

La solution NAVIFY™ Tumor Board est un système de gestion des flux de travail infonuagique qui intègre et affiche de façon sécuritaire les données pertinentes agrégées dans un seul tableau de bord holistique. Ces tableaux de bord aident les équipes multidisciplinaires de soins en oncologie à revoir, à aligner et à choisir rapidement le traitement optimal pour le patient.  

Plus de 15 pays ont mis en place la solution NAVIFY™ Tumor Board avec succès dans plusieurs hôpitaux à travers le monde, incluant l’école de médecine de l’Université du Missouri (MU School of Medicine) et l’Hôpital Del Mar en Espagne. Solution NAVIFY™ Tumor Board est actuellement en phase d’essai dans deux hôpitaux canadiens. 

Une étude récente indique qu’une telle solution numérique pour les comités des tumeurs pouvait avoir un impact significatif sur la quantité de temps requise pour préparer une réunion d’équipe multidisciplinaire. L’étude a aussi montré une réduction dans la variabilité de temps de préparation. De tels outils numériques assurent la disponibilité de toutes les données requises, augmentent l’efficacité du processus de décision thérapeutique et génèrent un rendement plus élevé d’études de cas pour des délais de traitements plus courts.

En considérant le retard accumulé dans les chirurgies des patients atteints de cancer, minimiser le travail de préparation permet aux équipes de se concentrer sur les décisions thérapeutiques individualisées, ainsi que sur la révision, les choix et la meilleure prise en charge des soins.

Voir la source >>