Un nouveau modèle de soin en gestion de l’anticoagulation – Exploiter les examens aux points de service et la technologie numérique durant la pandémie

Depuis plus de 60 ans, la warfarine a été le traitement de choix pour la prévention d’AVC et d’autres évènements thromboemboliques. Plus récemment, une nouvelle classe de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) est maintenant offerte, laissant les professionnels de la santé et payeurs des services de santé se questionner à savoir si la warfarine a toujours sa place dans l’arsenal thérapeutique.

Selon la Pharmacy Association of Nova Scotia (PANS), ce n’est pas tant la médication qui devrait être questionnée, mais plutôt les systèmes mis en place pour gérer l’anticoagulation des patients.

Les soins habituels pour la gestion de la warfarine requièrent normalement plusieurs rendez-vous médicaux, prises de sang et analyses en laboratoire du rapport international normalisé (RIN), dont les résultats sont par la suite relayés au patient accompagné des ajustements de dosage.

Le Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie est un nouveau modèle de soin dans lequel les patients passent un test RIN au point de service et reçoivent l’évaluation faite par le pharmacien ainsi que les résultats en quelques minutes. 

De cette manière, les pharmaciens prescrivent les ajustements de dosage immédiatement, conseillent les patients et fournissent des outils de soutien à l’observance comme des calendriers de dosages imagés et colorés crées par l’outil de soutien décisionnel INR Online.

INR Online est un outil en ligne de gestion de la warfarine qui soutient la prise du médicament avec un algorithme informatique de dosage. Selon le résultat des tests, INR Online calcule la dose de warfarine et la date optimale du prochain test RIN.

Le projet de démonstration du Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie de la Nouvelle-Écosse a montré que ce modèle augmente l’efficience des fournisseurs de soins de santé et optimise l’anticoagulation avec une amélioration du temps passé dans la marge thérapeutique des patients. De plus, l’étude de l’analyse des coûts du Service a montré sa rentabilité pour les systèmes de santé en comparaison avec les soins habituels pour la warfarine ainsi qu’avec les patients prenant un NACO.

Voir la source >>

 
roche_3.png