Système de stéthoscope multi-capteur à distance créé pour protéger le personnel médical de la COVID-19

Les travailleurs de première ligne dans le système de la santé comptent pour près de 20% des personnes infectées, et plus de 1000 professionnels de la santé y ont succombé à l’échelle mondiale. Quoique le stéthoscope soit essentiel pour diagnostiquer et surveiller des patients, cet outil force l’utilisateur à s’approcher du patient, augmentant donc le risque d’infection même lorsque des équipements de protection individuelle sont utilisées.

En réponse à la pandémie, AusculSciences a développé l’Auscul-X, un stéthoscope multi-capteur à distance et à usage unique, ce qui permet de surveiller le cœur et les poumons du patient à l’extérieur de la chambre en conservant la qualité acoustique équivalente à celle d’un stéthoscope électronique. Six capteurs jetables capturent les sons du cœur et des poumons. Ces derniers sont ensuite transmis de manière sans fil au téléphone intelligent, à la tablette ou à l’ordinateur du personnel médical pour écoute et visualisation. Les données captées par l’Auscul-X peuvent être partagées parmi les membres autorisés d’une équipe pour une évaluation à distance et pour permettre une surveillance longitudinale par intelligence artificielle.

Auscul-X permettra de réduire la fréquence d’utilisation d’ÉPI et les coûts qui y sont reliés, tout en augmentant les standards de soin. Il sera aussi utile pour les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) puisqu’il permettra de suivre régulièrement les signes vitaux des patients.

Auscul-X est présentement en évaluation auprès des Forces armées canadiennes et auprès de l’Institut cardiaque d’Ottawa pour utilisation dans leur unité de soins intensifs.

Voir la source >>